mercredi, décembre 28, 2005

1923: le CAMS 30 E - 1/72

kit: Choroszy Modelbud n° B 05 - 1/72

Historique:

L'ingénieur aéronautique, industriel et pilote passionné qu'est Laurence Santoni a, lorsqu'il fonde en 1920 la Société Anonyme des Chantiers Aéro-Maritimes de la Seine (C.A.M.S.), la ferme volonté de redonner à la France la place qu'elle occupait dans le domaine de l'hydraviation avant la première Guerre Mondiale.

En 1921, il confie à Rafaele Conflenti, avec qui il a travaillé chez Savoia, la mission de construire un hydravion qui prendra la désignation de "type 30". Ce premiers C.A.M.S. sera un biplace école côte à côte à double commande. Il est destiné à l'Aviation maritime en vue de renouveler son matériel datant de la guerre.

Le C.A.M.S. 30 n° 001 est prêt à temps pour être exposé au 8ème Salon de l'Aéronautique qui se tient au Grand Palais du 16 décembre 1922 au 2 janvier 1923.

De retour à Sartrouville, où a firme C.A.M.S. a installé ses ateliers, l'appareil entame des essais qui le conduiront, en mars 1923, au Pecq, où il sera "testé" par le pilote d'essais Burri devant des représentants du STAé, de la Marine et de plusieurs délégués de nations étrangères. La vitesse maximum atteinte sera de 154 km/h, l'hydravion pouvant amerrir à 75 km/h seulement.

Les avis des officiels doivent être favorables, car les CAMS 30 n° 001 est envoyé à Saint-Raphaël pour des essais complémentaires. Nous sommes toujours en 1923 et la Marine se décide, par marché n° 432/3, à passer commande pour 20 exemplaires de CAMS 30E qui recevront les numéros de série de 1 à 20 et seront affectés à l'école de pilotage de Berre où ils entreront en service au début de 1924 pour remplacer les Hanriot HD.17 pour la formation initiale des élèves pilotes.

Ce remplacement allait pourtant être de courte durée car des flambages et ruptures de pièces métalliques commencèrent à être signalés sur les exemplaires en service.

A la fin du mois de mars, l'appareil n° 10 fut envoyé à Fréjus-Saint-Raphaël pour y recevoir des renforts structuraux qui furent ensuite appliqués aux autres exemplaires. Il semble que ces modifications ne furent pas suffisantes car, le 22 avril suivant, un appareil se brisa en vol entraînant la mort du pilote. Le 9 août, un autre accident de CAMS 30E coûta la vie à ses deux hommes d'équipage. Ce nouveau drame provoqua l'interdiction immédiate de vol du modèle, suivie de la condamnation de la quinzaine d'exemplaires encore en service.

Après un bref intérim accompli par les "vieux" Hanriot HD.17, les premiers FBA 17 commencèrent à apparaître dans les carnets de vol des moniteurs et des élèves pilotes.

Envergure : 12,40 m soit au 1/72: 17,22 cm
Longueur : 9,28 m """"""""""""""""": 12,88 cm
Surface portante : 43,00 m2
Equipage 2 hommes
Masse : 885 kg
Vitesse maximale : 154 km / h

Le kit:
































































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