mercredi, décembre 28, 2005

1916: le Sopwith 130 cv Clerget-1/72

kit: Eduard n°7202 - Sopwith Baby - 1/72
Historique:
Connu dans la Marine française sous le nom de "Sopwith 130 ch Clerget", le Sopwith Baby est un descendant direct d’un Sopwith Tabloid modifié, vainqueur du trophée Schneider 1914. Le 24 avril 1914 à Monaco, Howard Pixton en effet avait remporté cette course, à une vitesse moyenne de 139 km/h et ce malgré un moteur défaillant, sur cet appareil auquel on avait ajouté 3 flotteurs. Baptisé Sopwith Schneider, du fait de son succès, sa production en série débuta en novembre 1914.

Le Schneider était propulsé par un moteur Gnôme monosoupape de 100 cv, motorisation considérée comme assez puissante pour l’époque, étroitement enfermé dans un capot au profil aérodynamique. Equipé, sur les tous premiers exemplaires, de commandes par déformation d’ailes, sa dérive était de forme triangulaire. La forme de celle-ci changea rapidement pour devenir incurvée et on augmenta bientôt sa surface. Pratiquement en même temps, les nouveaux Sopwith Schneider furent également dotées d’ailerons.

C’est ainsi que 136 Schneider furent utilisés dans la lutte contre les Zeppelins, en Mer du Nord ou en Méditerranée, à partir des bases côtières du Royal Navy Air Service ou à partir des vapeurs « Killingholme »,« Brocklesby » et du porte-hydravions « Campania ».

Armé pour cela d’ une simple mitrailleuse Lewis de calibre 303 disposée dans une ouverture au niveau du milieu de l'aile supérieure, une multitude d'autres armes - des carabines, des fusils de chasse etc…- viendront renforcer cet armement au début de sa carrière opérationnelle. Elles étaient parfois tenues à la main mais certaines ont aussi été adaptées pour tirer en oblique à travers le cercle de l’hélice. Il pouvait également emporter une variété de petites bombes mais l'emport le plus commun a été de quatre bombes Hales de 20 livres.

Bien sûr, l’adjonction de cet armement augmenta le poids de l’appareil et induit par delà une diminution de ses performances. C’est pourquoi, naquit, en 1916, une nouvelle version de l’hydravion : le Sopwith Baby. La différence principale entre le Schneider et le Baby fut que ce dernier a été équipé de moteurs plus puissants, des Clerget de 110 ou de 130 cv. Plus grands que les monosoupapes de 100 cv, ces moteurs ont exigé de plus grands capotages et c’est ce dispositif en forme de fer à cheval ouvert vers l’avant qui nous permet encore aujourd’hui de différencier plus facilement les deux types de machine.

Alors que Sopwith Aviation Company avait construit tous les hydravions Schneider, la production du Sopwith Baby a été par contre partagée entre les sociétés « Blackburn Aeroplane Company », « Fairey Aviation Company » et « Parnall and Sons ».

Bien que toutes ces compagnies reçurent des plans et un appareil comme modèle, il y eu inévitablement des différences entre les avions produits par chaque compagnie. Ceux construits par Blackburn aux chantiers Olympia à Leeds étaient les plus proches du concept original. Ceux construits par Fairey à Hamble comportaient plusieurs différences notables. Leurs saumons d’ailes étaient arrondis et ils étaient équipées de flaperons réglables [ premiers avions de serie à être ainsi équipés ] augmentant la portance lors du décollage, d’une dérive à la forme carrée et de flotteurs améliorés. Ceux construits par Parnall à Bristol conservaient la dérive et les flotteurs de Sopwith mais étaient équipés d’ ailes de chez Fairey.

Les Sopwith Baby se sont ainsi vus confier les même missions que les Sopwith Schneider. Ils ont également servi (pour la majeure partie dans les années 1917-1918) sur les côtes britanniques dans la lutte anti-sous-marine et anti-Zeppelin, mais aussi comme appareil embarqué sur les « HMS Vindex », « Engadine » et « Campania ».

En 1916, pour assurer la couverture aérienne des bases terrestres britanniques et françaises de Dunkerque, le R.N.A.S. décide d’affecter à celles-ci quelques Sopwith Baby. C’est ainsi que deux premiers appareils ( les n° 8128 et 8129) équipés de moteurs Clerget de 100 cv, sont livrés en avril au Centre d’Aviation Maritime de Saint Pol. En janvier 1917, cinq exemplaires neufs construits à Leeds furent à nouveau livrés aux français. Mais contrairement aux avions précédents, ceux-ci étaient équipés du moteur Clerget de 130 cv. Fin 1916, les établissements Hanriot de Billancourt reçoivent de la part de l’amirauté française une commande de 7 Sopwith 130 cv bientôt portée à 17 à construire sous licence. D’autres achats et commandes suivront. En tout, ce ne sont pas moins de 33 exemplaires qui seront utilisés par notre Marine Nationale. Pendant ce temps, la base britannique de Dunkerque s’était vue quant à elle affecter quatre Sopwith Baby appartenant au « HMS Vindex ». Ils seront rejoints en mai 1917 par neuf autres exemplaires.
Les Sopwith 130 cv Clerget restèrent en service jusqu'à la fin de la guerre et les survivants furent désarmés peu après
Envergure : 6,90 m soit au 1/72 : 9,58 cm
Longueur : 7,01 m " " " " " " " " " " 9,73 cm
Surface portante : 21,9 m2
Equipage : 1
Masse : 556 kg
Vitesse: 161 km/h

Le kit:
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Les instructions:

La décoration:

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