mercredi, décembre 28, 2005

1915: le Voisin LAS - 1/72

kit: Flashback n° KLH 79 60 - Voisin 3 - 1/72

Historique:
En préambule, je commencerai par vous signaler qu'une confusion persiste dans les dénominations entre les Voisin type 3 et 5 pour les types L, les types LA et LAS. Les données suivantes vous sont données en fonction de l'avancée de nos propres connaissances.

C'est en 1905 que Gabriel Voisin créa, avec celui qui allait bientôt devenir célèbre: Louis Blériot, la première usine de fabrication d'appareils commerciaux en Europe. Rapidement, l'ambiance entre les deux hommes se détériora et ils se séparèrent dès 1906. Gabriel reforma immédiatement la compagnie avec son frère Charles et s'est ainsi que naquit la marque : "Appareils d'Aviation des Frères Voisin".

Le premier appareil de la marque a avoir véritablement connu le succès fut le biplan à moteur propulsif Voisin type 1907. Il fut l'un des appareils les plus représentatifs de cette période d'avant-guerre. Nombreux furent les pilotes européens à avoir en effet volé sur ce type d'appareil.

C'est d'ailleurs sur un biplan Voisin qu'Henri Farman boucla, le 13 janvier 1908, le premier kilomètre en vol, remportant ainsi un prix de 50 000 francs et faisant également la renommée des avions Voisin. En 1912, les frères Voisin avaient déjà construits plus de 75 appareils, tous dérivés du simple et robuste modèle de 1907. C'est aussi en 1912 qu'ils développèrent, à partir du type 1907, une version destinée à l'armée. L'appareil, dénommé Voisin type 1912 par les militaires et qui a aussi parfois été identifié comme Voisin type 1, initiait la configuration qui allait être celle de tous les avions Voisin durant la guerre.

Désigné sous l'appellation type L par la firme Voisin, l'appareil était un biplan quadricycle aux ailes d'envergure égale et sans dièdre, avec, à l'avant, une petite nacelle profilée pour deux hommes d'équipage et, à l'arrière, un moteur Le Rhône 9C de 80 ch. Enfin, une queue en forme de croix était reliée aux ailes par un jeu de tubes métalliques. A partir de 1913, un second type d'appareil similaire au type L fut produit. Il était propulsé par un moteur Gnome 7A de 70 ch. Les frères Voisin étaient conservateurs dans leur philosophie de conception. Seuls de légères modifications comme allongement des fuselages eurent lieu durant la guerre. L'amélioration des performances sur les types successifs se fera essentiellement par l'installation de moteurs plus puissants, nécessitant généralement des envergures d'ailes accrues et bien qu'ils soient déjà largement obsolètes au début de la guerre, ce sont la solidité et la fiabilité de ces appareils qui leur permirent, avec les autres Voisin qui suivront, de devenir la colonne vertébrale des forces françaises de bombardement de nuit jusqu'en 1918. Pendant la guerre, la série des Voisins remplit une multitude de missions allant de la reconnaissance, au repérage d'artillerie, à l'entraînement par le bombardement de jour ou de nuit ou l'attaque au sol. Plus de 3500 avions Voisin furent ainsi construits.

La première version du temps de guerre, le Voisin 3 ou LAS (S pour moteur Surélevé) propulsé par un moteur Salmson M9 de 120 ch. avait une autonomie de 200 km et une capacité d'emport allant jusqu'à 150 kg de bombes. Par comparaison, le Voisin 10 de 1918, dont l'apparence extérieure était proche de celle du Voisin LAS, avait une autonomie de 350 km avec une capacité d'emport de 300 kg. Le moteur Renault 12Fe de 280 ch. du Voisin 10 lui permettait d'atteindre la vitesse maximale de 135 km/h à 2000 m d'altitude, soit 37 km/h de plus que le Voisin LAS à la même altitude.

C'est aussi à bord d'un Voisin 3 que Frantz et Quenault remportèrent la première victoire aérienne de l'histoire sur un appareil allemand, un Aviatik B.1, le 5 octobre 1914. Cet appareil qui était également connu pour avoir équipé la première unité de bombardement formée fut également celui qui permettra d'effectuer, le 26 mai 1915, le premier bombardement stratégique de l'histoire sur les usines chimiques Badische Anilin Gesellschaft de Ludwigshafen en représailles à l'utilisation de gaz asphyxiants par les allemands. D'autres attaques de jour sur l'Allemagne s'en suivirent avec succès mais en 1916, le Voisin 3 et ses successeurs immédiats étaient devenus trop vulnérables face aux nouveaux et plus performants chasseurs allemands.

La Marine utilisa dix-sept Voisin LAS. Ils furent mis en service à l'escadrille terrestre de chasse du CAM de Dunkerque-Saint-Pol-sur-Mer, à partir du mois de juin 1915. Ils y servirent jusqu'au début de 1917 et furent remplacés par des types LAP et LBP, plus puissants, produits par le même constructeur

Envergure : 14,74 m soit au 1/72 : 20,47
Longueur : 9,50 m """"""""""""""""" : 13,20
Surface portante : 49,65 m2
Equipage : 2
Masse : 950 kg
Vitesse : 112 km / h

Le kit:
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