vendredi, décembre 30, 2005

1914: le Caudron J - 1/72

kit: Omega Models n° 72 210 - Caudron G.III amphibian - 1/72

Historique:
Amphibie biplace d’observation, le Caudron type J a été construit en 3 exemplaires pour la Marine française.

Initialement propulsé par un moteur rotatif Gnôme de 70 ch., il apparaît pour la première fois en septembre 1912 au concours international d’aéroplanes d’Ouchy-Lausanne, en Suisse.

Piloté par l’un des frères Caudron, René, le Caudron type J arrive second de l’épreuve et, le même mois, la Marine Nationale en commande deux exemplaires pour évaluation. Celles-ci seront menées au Centre d’Aviation Maritime de Fréjus-Saint-Raphaël.

L’année suivante, à Deauville, Gaston Caudron, participe à un nouveau concours destiné à éprouver les appareils susceptibles d’intéresser la Marine Nationale. Remotorisé avec un 10 cylindres de 100 ch., le Caudron type J est inscrit dans la catégorie des hydravions destinés à être embarqués, les hydravions de bord.

Parmi ceux-ci, il est le seul à réussir l’épreuve amphibie consistant à décoller depuis la plage. Il y parvient en 33 mètres et remporte ainsi le prix de 6.000 francs.

Le 8 mai 1914, les essais de décollage à partir du porte-hydravions « La Foudre », ont enfin lieu. Le Caudron type J, équipé d’un 80 ch Le Rhône, convoyé par René Caudron y rejoint les deux appareils du même type commandés en 1912. Aux mains de René Caudron lui-même, il réussit un décollage de la plate-forme de la Foudre. L’événement passe totalement inaperçu des média. Malheureusement, la guerre met fin aux expériences. On n’entendra jamais plus parler d’hydravion Caudron dans la Marine, même si René Caudron sera souvent sollicité pour aider les pilotes marins.

Envergure : 14,70 m soit au 1/72 : 20,41 cm
Longueur : 8,05 m " " " " " " " " " " 11,18 cm
Surface portante : 40 m2
Equipage : 2
Masse : 510 kg
Vitesse: 95 km/h

Le kit :
Contrairement à ce qui est indiqué sur la boîte, ce modèle est bien un Caudron type J Marine. Cette confusion est d'autant plus étonnante que Czech Omega Models propose également un hydravion Caudron G. III dans sa gamme sous la référence 72206.


En ouvrant le couvercle de la boîte format 22 x 11 x 3,5 cm, nous trouvons 51 pièces en résine emballées par sous-ensembles dans 4 sachets plastiques assurant une protection parfaite du modèle.

Les pièces, à la gravure très fine, sont de bonne facture et exemptes de bulles. Je n'y ai également pas décelé de manque de matière.

Tout y est ou presque: l'aménagement du poste de pilotage (sièges, palonniers, manches à balai, levier), le moteur et son capot, les mâts d'entretoises, les flotteurs...

Si les gouvernes ne sont pas séparées du stabilisateur ni de la dérive et que l'aile inférieure est d'un seul tenant, l'aile supérieure est par contre composée de deux pièces. Les bords de fuite de toutes ces surfaces, bien effilés, ne nécessiteront qu'un très léger affinage.

Pour finir avec les pièces en résine, j'ai constaté avec soulagement que celles-ci étaient très proprement reliées aux carottes. Il ne devrait donc pas être difficile de les séparer les unes des autres.

Omega Models nous fournit aussi, à part, dans un sachet refermable, deux tiges metalliques de 0,8 mm et une tige de 0,6 mm permettant de monter le bâti supportant l'empennage et de servir d'axe au roues des flotteurs. Pour ces dernières, deux rondelles de caoutchouc noir ainsi que des jantes en photodécoupe accompagnent les tiges et la planche de décalques.


Les instructions :
Les instructions de ce modèle tiennent sur une feuille au format A4 imprimée recto-verso.

Nous y trouvons au recto : la reproduction d’une photo d’époque montrant l’appareil, le Caudron type J, en train d’être hissé sur le porte-hydravion " La Foudre ", un bref historique en anglais et en tchèque, les caractéristiques techniques, une charte de couleurs Agama / Humbrol, un inventaire des pièces et enfin un plan de montage.

Si la photo nous confirme l'intention de la firme de nous proposer un Caudron type J, les caractéristiques sont elles des plus confuses. Elle indiquent en effet pour ce modèle: l'envergure d'un Caudron G.III, la longueur d'un Caudron type J Marine et finalement une motorisation d'un Caudron type J... Or ce sont toutes ces données qui vont conditionner l'élaboration du plan 3 vues au verso de la feuille d'instructions.

Il est aussi dommage que les numéros de pièces et les références de coloris ne soient pas reportés sur le plan de montage. Celui-ci en aurait été facilité ainsi que la mise en peinture.

Au verso de la feuille, nous découvrons le plan trois-vues ci-dessus évoqué qui nous aidera dans le montage, en particulier pour le haubannage, et qui nous donnera les indications sur les modifications à apporter.

Ce plan est en effet à l'échelle du modèle et tous les deux reprennent l'erreur d'envergure. Il manque 9 mm sur chaque demi-aile ! Pour autant que j'ai pu en juger, d'après les documents en ma possesion, ils se situent essentiellement entre les mâts verticaux les plus extérieurs, au milieu de chaque demi-aile.

Les versions:

Une seule décoration nous est proposée par Omega Models. Il s’agit de celle concernant l’appareil embarqué sur " La Foudre " en mai 1914. Malheureusement la planche de décalques fournie ne nous sera pas d’une grande utilité : le bleu des cocardes (1,5 cm de diamètre) et de la dérive est trop foncé. Sur cette dernière, l’ancre de marine a de plus été oubliée, bien qu’elle soit présente sur la représentation de la notice et sur l’illustration de la boîte. Il nous sera néanmoins facile de retrouver tout cela dans notre célèbre boite à rabiot.

Pour le reste, il faudra nous fier à l'illustration du couvercle. En ce qui concerne la mise en peinture, j'ai aussi personnellement opté pour une couleur lin. Il se pourrait néanmoins que notre Caudron type J ait été de couleur gris clair...

Conclusion:

Czech Omega Models nous gratifie donc d'un très beau modèle d'avant-guerre. Celà suffirait à lui pardonner la différence d'envergure que les plus acharnés d'entre nous parviendront d'ailleurs à rectifier sans mal. Plus que cette erreur qui n'affecte pas vraiment l'aspect général du modèle, je regretterais finalement l'absence d'une notice plus aboutie.